Aucune maladie n'est trop rare pour ne pas mériter attention. Les maladies auto-immunes sont des pathologies liées à un dysfonctionnement du système immunitaire. En règle générale, le système immunitaire respecte les cellules de notre organisme mais lors d'une maladie auto-immune il se retourne contre elles en les considérant comme étrangères. On parle alors de réaction inflammatoire.
Les maladies auto-immunes et chroniques forment un ensemble de maladies bien différentes comme la maladie de crohn, le diabète de type 1, la sclérose en plaques, le lupus systémique, la fibromyalgie, l'endométriose, l'asthme et bien d'autres maladies...
Face à ces maladies complexes, la médecine est de nos jours à même de calmer les inflammations et de faire en sorte de réduire les crises par des traitements médicamenteux généralement à vie mais non pas de guérir de la maladie à proprement dit.
Bien souvent les traitements sont lourds et sans fin. Les personnes sont épuisées physiologiquement et psychologiquement.
La Sophrologie va aider les personnes à accepter la maladie, à la comprendre, à apprendre à vivre avec la pathologie tout en gardant une visualisation futur positive. Les séances aident à réduire l'intensité des douleurs et à mieux surmonter les effets secondaires liés aux traitements. Les séances de groupe sont également conseillées car elles permettent de bénéficier d'une énergie collective motivante, de partager ses expériences dans un cadre bienveillant et d'apprendre progressivement à mieux gérer le stress et la douleur.